Skip to main content
GénéralMal de dos

Le syndrome du défilé des scalènes vous est expliqué par votre cabinet d’ostéopathe Paris

By 4 décembre 2015septembre 11th, 2024No Comments

Vous souffrez du Syndrome du défilé des scalènes ?

  

Vous ressentez :

  • Des douleurs pouvant aller de la base de la tête, prendre toute la nuque ou le cou devant, en passant par le haut du dos et la région de l’épaule derrière et de la clavicule devant, jusque dans tout le bras et jusqu’au doigt.
  • Des engourdissements de la même régio avec une prédominance sur l’épaule et le long du bras jusque dans la main.
  • Des picotements, dans la région du cou jusque possiblement au niveau du bras voir la main.
  • Une perte de force dans le bras du côté touché.

Vous avez du mal à :

  • Tourner la tête à droite et à gauche, vers l’avant ou l’arrière. Un côté est beaucoup plus douloureux qu’un autre.
  • Bouger les épaules en voulant attraper ou lever les bras en haut, vers l’avant ou l’arrière.
  • Dormir correctement
  • Passer votre journée au travail sans douleur.

Vous avez des douleurs dans le cou, le haut du dos, l’épaule, le bras ou tout en même temps ? Vous souffrez peut être du syndrome du défilé des scalènes ou syndrome du défilé thoraco-brachial. 

Comment le syndrome du défilé des scalènes est apparu ?

Plusieurs causes sont possibles, et en général c’est un mélange toutes ces problématiques :

  • Port de charges : que ce soit de manière répétée ou avec des charges trop lourdes sur une courte période, plusieurs cas de figure sont possibles. Soit vous avez porté plus lourd que ce que vous pouvez supporter, et à froid (sans échauffement). Dans ce cas, vos muscles ne sont pas préparés à un tel effort, et un mécanisme de protection de la part du cerveau se met en place pour protéger la zone, en provoquant une contracture musculaire afin d’éviter de la mobiliser, ce qui crée une douleur. Soit vous avez répété trop de fois un port de charge (dans ce cas, une charge que vous avez l’habitude de porter), mais avec trop de répétitions. Le corps n’étant pas préparé à un tel effort, le même mécanisme se met en place et génère une douleur. Les deux cas combinés sont également possibles.
  • Irritation nerveuse : un nerf peut être irrité de plusieurs façons et provoquer ce genre de douleur. Que ce soit dans sa gaine, par une compression vasculaire qui entraîne une mauvaise irrigation du nerf et un dysfonctionnement de celui-ci.
  • Fatigue et stress sont des causes secondaires qui amènent le corps à réagir différemment aux stimuli extérieurs, en fonction de notre état général. L’alimentation et l’hydratation sont à prendre en compte également, mais dans une vision globale.
  • Traumatiques un accident (chute, vélo, voiture, scooter) avec un coup du lapin.
  • Position prolongée pendant trop longtemps dans une journée et à répétition dans une semaine sans mobilisation de la zone ni sport peut à la longue amener à une problématique tel que le syndrome des scalènes.

Quels éléments anatomiques sont en causes ?

  • Les scalènes : sont un groupe de trois muscles situés de chaque côté du cou (antérieur, moyen, postérieur). Ils jouent un rôle clé dans la flexion et l’inclinaison latérale de la tête, ainsi que dans l’élévation des premières côtes lors de la respiration. Ils sont souvent impliqués dans des tensions cervicales et des syndromes neuro-vasculaires comme le syndrome du défilé thoracique
  • Nerfs : issu du plexus cervico-brachial qui est un réseau de nerfs situé dans la région du cou et de l’épaule, formé par les racines nerveuses C5 à T1. Il innerve les muscles et la peau des membres supérieurs, contrôlant les mouvements et la sensibilité du bras, de l’avant-bras et de la main. Ce plexus est souvent impliqué dans des douleurs ou des engourdissements liés à des compressions nerveuses
  • Vasculaire :  via l’artère sous-clavière qui passe sous la clavicule et se transforme en artère axillaire à hauteur de la première côte, irrigant ainsi les structures du membre supérieur. Une compression de cette artère peut survenir dans le cadre du syndrome du défilé thoracique, provoquant des symptômes comme des douleurs, des engourdissements et une diminution de la circulation dans le bras.

Pourquoi consulter ?

Il est important de prendre rapidement en charge ce type de douleur pour soulager durablement la zone. Au fur et à mesure de la consultation, vous ressentirez un relâchement du corps, des tensions et des douleurs. Des exercices vous seront donnés pour améliorer votre état dans le temps et éviter que cela ne se reproduise. Des explications sur l’apparition de votre douleur vous seront fournies avec clarté.

Je suis disponible et formé dans la gestion de la douleur ainsi que dans la prise en charge du syndrome des scalènes, qu’il soit d’apparition brutale ou progressive, aiguë ou chronique.

Le cabinet Jules Carneau Ostéopathe Paris est situé au 53 rue Réaumur, 75002, dans le centre de Paris, dans le 2ᵉ arrondissement. Ouvert du lundi au samedi, de 9h à 21h, avec des créneaux d’urgence disponibles tous les jours.