Skip to main content

Déroulement d’une séance d’ostéopathie

De part mon approche biopsychosocial, j’intègre lors de mes séances la part biomécanique/biologie du corps (bio) ainsi que la part psychologique et l’environnement des dernières semaines avant la blessure/douleur (psychosocial)

Nous commençons toujours par un interrogatoire précis sur le motif de consultation, son mode d’apparition et les caractéristiques. En suivant des questions sur les antécédents traumatiques, médicaux et chirurgicaux pour en savoir plus sur vous. Puis un dernier point essentiel sur votre état général du moment pour comprendre vos contraintes physiques et psychologiques.

Dans un deuxième temps, nous effectuons un examen clinique de la zone ciblée (une examen vasculaire et neurologique est régulièrement fait, peu importe le motif). Si celui-ci est positif, une réorientation avec courrier est effectuée. Si celui-ci s’avère bon, une phase de test d’apparition et d’inhibition de la douleur sera effectuée pour mettre en causes les bonnes structures anatomiques. Nous cherchons également les zones du corps en restrictions de mouvement, susceptibles d’altérer votre état de santé.

Dans un dernier temps, nous choisissons ensemble les techniques les mieux adaptées pour vous (en s’appuyant au maximum sur les techniques validées par les études scientifiques), en fonction de votre âge, votre morphologie, vos antécédents. Les gestes thérapeutiques sont le plus confortables et le plus indolores possible, ils font appel à la mobilité propre de chaque tissu.

La dernière phase est dédiée aux conseils et explications de la consultation. Ceci est mis en place pour vous permettre de comprendre ce que l’on a fait ensemble et vous prendre en charge et éviter les récidives. Une facture vous est ensuite délivrée à renvoyer à votre mutuelle (9 mutuelles sur 10 remboursent l’ostéopathie aujourd’hui).

Un mail vous sera transmis une semaine après la séance pour évaluer l’évolution du motif de consultation.

Pour les 90% du temps une seule consultation est suffisante, le suivie par mail ou sms est très efficace pour ça.

Une consultation d’ostéopathie dure trois quart d’heure à une heure.

Une reprise du sport est possible après une consultation d’ostéopathie. Une remise en mobilité est  nécessaire dans la plus grande majorités des cas.

Les consultations d’ostéopathie s’effectuent au : 53 rue Réaumur. 75002 Paris. De 8h à 21h sur RDV.

Mon Cabinet d’ostéopathie est situé à Paris, 2eme arrondissement, à quelques rues du 1er et 3ème arrondissement.

Contact : Jules Carneau :  06 89 76 34 41