Le Cabinet d’ostéopathie est situé à Paris, 2eme arrondissement, à quelques rues du 1er et 3ème arrondissement.
Les migraines, céphalées ou plus généralement maux de tête touchent environ 12 % de la population française. Cette pathologie est la plupart du temps très handicapante. L’ostéopathie est une thérapie alternative, naturelle et souvent très efficace pour lutter contre ce mal. Mais tout d’abord essayons de comprendre ce que sont les migraines, où trouvent-elles leurs origines et comment l’ostéopathe va les traiter.
Les différents types de migraine, céphalées ou maux de tête ?
Il faut différencier les migraines des céphalées de tensions.
Les migraines sont des douleurs pulsatiles de la tête touchant la plupart du temps un seul côté du crâne. Elles sont d’intensité variable selon les individus et de fréquence différente, de une à plusieurs fois par semaine pour certaines personnes.
Il existe plusieurs types de migraine, avec au sans aura. Dans le premier cas, le patient va ressentir des signes avant-coureurs des maux de tête comme une fatigue visuelle, hypersensibilité à la lumière ou au bruit ainsi que des nausées ou vomissements. Dans une migraine sans aura, la douleur s’installera sans signe avant-coureur.
Céphalées de tensions douleur non pulsatile, souvent chronique, en casque, sensation d’étau la plupart du temps liés au stress.
L’ostéopathe, grâce à un interrogatoire approfondi sera en mesure de déterminer quelle type de maux de tête présente le patient.
Les causes des maux de tête pour l’ostéopathe.
Pour l’ostéopathe et les médecins, les migraines sont dues à un mauvais retour veineux du crane ou un une dilatation trop intense des vaisseaux sanguins enveloppant le cerveau. 95 % du sang veineux passe par un petit trou entre l’occiput et le temporale, le trou déchiré postérieur ou TDP.
Les céphalées d’origines cervicales : Peuvent être liées à : un stress important, une dysfonction ostéopathique vertébrale cervicale liée à un choc sur la tête, un de coup du lapin (accident de voiture, wiplash) ou tout simplement un problème postural. Ceci va favoriser l’apparition de contraction musculaire provoquant une raideur importante de la nuque ayant comme effet de refermer le TDP entrainant un mauvais drainage du cerveau et donc des maux de tête.
Les céphalées d’origine viscérale : Une dysfonction ostéopathique viscérale va entrainer une mauvaise digestion ainsi qu’une mauvaise purification du sang par le foie. Ainsi, un repas un peu trop gras ou arrosé sur un terrain sensible pourra entrainer des migraines. Certaines femmes vont déclencher des migraines pendant leur règles, l’origine sera alors hormonale.
Le traitement ostéopathique du mal de tête.
Grace à un interrogatoire complet et à des tests spécifiques, l’ostéopathe va pouvoir déterminer de quel type de migraine le patient souffre et d’où elle trouve son origine.
Il pourra alors proposer un traitement spécifique au patient. L’ostéopathe, va libérer toutes les dysfonctions présentes afin de rééquilibrer et ré harmoniser le corps dans son ensemble. Il va choisir les techniques les plus appropriées pour chaque patient. L’ostéopathe va effectuer un traitement crânien dans le but de redonner de la mobilité à certains os ou de détendre certaines structures comme les membranes et faciliter l’ouverture du TDP.
L’ostéopathe pourra aussi utiliser des techniques dites « viscérales » afin de libérer les tensions de l’abdomen, facilité la digestion et la détoxification du sang via le foie.
Le traitement ostéopathique reste toujours global, toutes les sphères sont abordées.
En règle générale, il faut compter entre une et trois séances d’ostéopathie pour avoir un effet bénéfique et prolongé sur les maux de tête. Ne pas oublier que la plupart des mutuelles remboursent, entièrement ou partiellement vos séances. Voir liste des mutuelles.
Les consultations d’ostéopathie s’effectuent au : 53 rue Réaumur. 75002 Paris. De 9h à 21h sur RDV.
Contact : Jules Carneau Ostéopathe Paris 06 89 76 34 41