Skip to main content

Loin de là…

Votre enfant en a plein le dos ? Certains troubles de la statique apparaissent, tels que des désalignements, des désaxations ? N’attendez plus ! Prenez rendez-vous chez votre ostéopathe ! Il ne s’agit pas d’un scoop, le mal de dos correspond à la tare du siècle. Cette souffrance se trouve à la première place du podium. Malheureusement, cette affection touche également nos petits chérubins.

A quoi peuvent être dû les affres du dos de votre enfant ?

-Un traumatisme. Votre bambin pourra évoquer la présence d’une douleur après un choc. Une contracture musculaire, une discopathie (souffrance du disque intervertébrale) pourra être à l’origine d’une plainte.

-Un sport intensif. Si celui-ci est mal exécuté, si l’entrainement n’est pas assidu (manque d’échauffement/d’étirement). Cela exposera le corps de votre petit à de nombreuses contraintes musculo-squelettiques, voire à des blessures.

-Le stress. Ce ressenti est omniprésent dans notre société. Les enfants n’y échappent pas. Ce sentiment créé un grand nombre de tension qui se répercute sur les épaules et l’ensemble du rachis.

Dans certains cas, la douleur ne sera pas nécessairement présente, et malgré tout, votre enfant pourra exprimer une gêne, un trouble de la statique ou de la dynamique rachidienne :

-La scoliose est une pathologie connue. Elle sera responsable d’une déformation plus ou moins visible de la colonne vertébrale (en forme de S). Cette « déformation » aura l’aspect d’une bosse ou gibbosité. Celle-ci sera rarement douloureuse mais expose le corps à de nombreuses contraintes surtout chez un enfant en pleine croissance.

La majorité des atteintes doivent être prise en charge tôt pour 2 raisons

-Eviter l’aggravation de la pathologie car elle évoluera tout le long de la croissance de l’enfant.

-Du fait de leur jeune âge, les os n’ont pas encore fini leur ossification, ils sont donc bien plus souples et malléables que celui d’un adulte : la correction d’une scoliose sera possible si elle est prise en charge à temps (sinon elle sera irréductible).

Quel sera la place de l’ostéopathie ?

Etant un praticien de santé de 1ère intention, l’ostéopathe est formé pour observer, déceler toutes atteintes structurelles. Selon l’étiologie de ces troubles, le praticien sera apte à prendre en charge votre enfant en lui proposant un traitement ostéopathique. Dans le cas contraire, il vous (les parents et le petit patient) guidera vers un réseau de santé adéquat afin que votre marmot puisse faire une série d’examen complémentaire afin que des médecins puissent poser un diagnostic. Une fois le diagnostic posé, un suivi ostéopathique sera bien évidemment conseillé. Il permettra d’optimiser le traitement.

Le travail de l’ostéopathe soulagera grandement le dos de votre petit. Par le biais de techniques musculaires et articulaires douces, le praticien diminuera l’ensemble des contraintes touchant son appareil musculo-squelettique. De plus, il accompagnera votre enfant avec des petits conseils veillant au bien être de son dos et de sa santé.

Le rachis représente la charpente de notre corps, il faut en prendre soin dès notre plus jeune âge. Un suivi régulier est important, pensez-y…