Skip to main content
Mal de dos

Le Lumbaroll en Ostéopathie vous est expliqué par Votre cabinet d'ostéopathe Paris

By 4 décembre 2015octobre 10th, 2023No Comments

 

Corrections Articulaires

I) Lumbaroll :

Cette technique s’utilise sur les 2° lois donc sur les ERS et les FRS. C’est une technique volumique de dérotation.

On prend comme exemple une L2 en ESR droite.

Position du patient : il est en latérocubitus du côté de la dysfonction (donc du côté droit).

Position du thérapeute : il est debout face au patient à hauteur de la dysfonction. Il peut placer son patient en position de Lumbaroll afin de faciliter la mise en place plus précise par la suite.

Position des mains : elles restent en contact de l’interligne articulaire pendant toute la correction.

Constitution du levier inférieur : le bras caudal tracte le membre inférieur côté table pour fixer l’articulation sacro-iliaque côté table et exerce une extension complète du membre inférieur pour impacter les articulaires postérieurs lombaires sous-jacents à la dysfonction (donc jusqu’à L3 inclus). Le membre inférieur côté plafond est fléchi jusqu’à ce que le fémur soit dans la direction de la vertèbre sous-jacente à la dysfonction (donc jusqu’à L3 inclus).

Constitution du levier supérieur : le thérapeute saisit par son bras céphalique le bras côté table du patient. Il imprime une traction dans l’axe associé à une rotation opposée à la dysfonction (donc rotation gauche) ce qui a pour effet d’imbriquer les facettes articulaires sous-jacents à la dysfonction (donc jusqu’à L2 inclus). On peut rajouter une flexion complète du levier supérieur jusqu’à ouvrir l’interligne entre L2 et L3 pour mois solliciter le disque lors de la dérotation.

Mise en place : le thérapeute place son pied céphalique à hauteur de la dysfonction. Il se place en fente avant avec son avant-bras dans le creux axillaire et la main au niveau de L2. Le bras caudal se met à plat sur le bassin du patient, la main étant au contact de L3. L’appendice xiphoïde du thérapeute est à l’aplomb de la vertèbre à traiter.

Mise en tension : la recherche du point balance et la mise en tension se feront par un mouvement d’épaules du thérapeute. La mise en tension se fait en dérotation de la vertèbre à corriger dans les 2 leviers, et dans un sens de «tire-bouchon», c’est-à-dire dans le sens d’une dérotation associée à une légère traction axiale dans le bras céphalique.

Thrust : il peut se faire de 3 manières différentes :

– pour une ERS de L1 à L3, il se fait dans le levier céphalique uniquement ;

– pour une ERS de L4 à L5, il se fait uniquement dans le levier caudal ;

– pour une FRS, le thrust se fait en couple dans les 2 leviers.

Remarque : si lorsque toutes les autres solutions ont été utilisées et que l’on doit utiliser une technique articulaire sur une NSR, on utilisera cette technique de dérotation sur l’apex.

Vous pouvez retrouver cette technique chez votre ostéopathe paris. 

Ps : si vous ne voulez pas de manipulation avec des craquements, n’hésitez pas à le dire avant la consultation.